Saviez-vous qu’en tant que professionnel, vous pouvez potentiellement bénéficier d’une aide au financement de la création de votre site internet ? En effet, il est possible de profiter de la prime à digitalisation de Bruxelles pour financer partiellement le coût de création du site de votre entreprise ! Mais au fait, comment fonctionne cette prime et qui peut y prétendre ? Webecode vous récapitule les informations importantes sur cette page.
Qu’est-ce que la prime à la digitalisation de Bruxelles ?
La prime à la digitalisation est une aide financière accordée par Bruxelles Économie et Emploi. Elle vise à soutenir les PME implantées dans la Région qui souhaitent entreprendre une mission de consultance ponctuelle en lien direct avec la transformation numérique. Par ce biais, Bruxelles Économie et Emploi vise à offrir aux entreprises un véritable coup de pouce pour franchir un cap en matière d’outils, d’organisation ou de sécurité digitale.
La prime couvre entre 25 % et 70 % des dépenses éligibles, dans la limite de 10.000 € par an et de deux missions subsidiées par année civile. L’intervention minimum par dossier est fixée à 500 €. Le pourcentage accordé dépend de différents critères, notamment la taille de l’entreprise, son ancienneté ou encore son niveau d’exemplarité environnementale ou sociale.
Pour qu’un projet soit recevable, il doit répondre à des exigences très précises. La mission doit obligatoirement être :
- Ponctuelle et exceptionnelle, visant à résoudre un problème pour lequel l’entreprise ne dispose pas des compétences en interne ;
- Réalisée par un consultant indépendant et spécialisé, pouvant justifier d’au moins deux années d’expérience ;
- Centrée sur l’un des domaines reconnus par la Région.
Ces domaines sont au nombre de trois à savoir la digitalisation des processus interne (comme l’automatisation d’une chaîne de production), la cybersécurité ou le développement ou l’amélioration technique d’un site internet.
Pour bénéficier de la prime, l’entreprise doit s’engager à respecter les principes de la charte du numérique responsable, un document qui promeut une approche durable, éthique et inclusive du digital.
Qui peut y avoir accès ?
La prime à la digitalisation de Bruxelles est réservée aux entreprises répondant à une série de conditions bien définies. Elle s’adresse exclusivement aux PME disposant d’un siège d’exploitation en Région de Bruxelles-Capitale et actives dans un secteur éligible. Les codes NACE-BEL de référence ont d’ailleurs été récemment mis à jour, ce qui implique pour certaines entreprises de vérifier leur nouvelle correspondance.
Pour être admissible, l’entreprise doit avoir une finalité économique réelle, ne pas dépasser un certain seuil d’aides touchées sur les dernières années ou encore introduire la demande avant tout début de mission, même si celle-ci ne commence que quelques jours plus tard.
Toutes les informations techniques d’éligibilité ainsi que les majorations sont disponibles sur le site officiel.
La prime à la digitalisation de Bruxelles constitue aujourd’hui est un levier financier non négligeables que peuvent activer les PME bruxelloises qui souhaitent franchir un cap dans leur maturité numérique. Et avec Webecode, vous pouvez justement profiter de cette prime, sous réserve d’éligibilité, pour réduire les frais relatifs à la création de votre site.
